Association Diversité Proximité Mutualiste (ADPM)

L’ADPM est née le 1er juin 2006 de la volonté d’acteurs mutualistes de petite et moyenne taille de s’unir pour préparer leur avenir et faire valoir leurs stratégies de présence et de développement dans la reconfiguration sans cesse mouvante du paysage mutualiste et assurantiel.

Fin 2010, soit 4 ans après sa création, l’ADPM travaille avec une centaine de petites et moyennes mutuelles et groupements mutualistes. Il s’agit essentiellement de mutuelles exerçant une activité non-vie (santé) avec pour certaines d’entre elles, des activités prévoyance et livre III du code de la Mutualité. L’AG du 11 juin 2009 à Martigues dote l’ADPM de l’indispensable outil fédératif de nature à donner à notre association toute la dimension politique pour défendre les PMM (Petites et Moyennes Mutuelles).

Le statut associatif de l’ADPM est né de la volonté des membres fondateurs de mettre rapidement en place une structure apte à répondre efficacement aux attentes des petites et moyennes mutuelles.

La taille actuelle de l’association et sa notoriété nous permet d’envisager la création d’un statut fédératif plus apte à faire de l’ADPM une instance représentative, tant sur le plan politique qu’administratif et mutualiste, des petites et moyennes mutuelles.

  • La Diversité : Les mutuelles adhérentes en sont la concrétisation. Mutuelles de la fonction publique, interprofessionnelles, d’entreprise, corporatistes constituent la richesse de l’ADPM et engendrent la curiosité, le partage des expériences et des stratégies de développement, la mutualisation des moyens et des technologies et le partage du savoir faire. De la mutuelle de petite taille (moins de 1 000 personnes protégées) à la mutuelle de moyenne importance (plus de 40 000 pp), les structures mutualistes qui ont rejoint notre association savent qu’elles pourront continuer à servir leurs adhérents selon des codes qui leur sont propres avec l’aide technique et politique de l’ADPM.
  • La Proximité : Les adhérents ADPM ont à cœur de conserver les liens humains avec leurs adhérents. Cette proximité est un atout de fidélisation et de développement, surtout dans le contexte actuel où les mutuelles de grande taille soutraitent la plupart du temps la relation adhérent à des plateformes externalisées. Les mouvements de concentration mutualiste voulus par la Mutualité Française et l’ACP accentuent encore le déficit d’accueil et de suivi des adhérents par l’incessante réorganisation de ces grosses structures mutualistes au fil des fusions et absorptions.
  • Le Mutualiste : Une évidence pour l’ADPM qui applique à la lettre les fondamentaux de la Mutualité. La Démocratie, la Liberté, la Responsabilité et la Solidarité ne sont pas que des mots mais un gage de différenciation et un label de qualité que partagent et font vivre nos mutuelles adhérentes.

 

L’ADPM a pour seule ambition la défense de la légitimité des petites et moyennes mutuelles afin qu’elles :

  • continuent à exercer leur métier en toute indépendance,
  • affrontent des réglementations de plus en plus sévères et coercitives,
  • puissent continuer à se développer dans un esprit d’entraide,
  • enrichissent leurs offres santé, prévoyance et de services
  • conservent la maîtrise de leur relation adhérent.

Pour ce faire, l’ADPM doit continuer son action pour devenir incontournable lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des petites et moyennes mutuelles. Les actions politiques, médiatiques et la structuration de notre association nous en donnent les moyens.

La Mutuelle Seramm est membre de l’ADPM depuis le 1er janvier 2009.