Dans une mutuelle on est un adhérent, dans une assurance on est un client :

En mutualité, chaque avis compte. La démocratie est l’affaire de tous : c’est l’adhérent qui décide à chaque assemblée générale : un adhérent = une voix.

Dans une mutuelle, il n’y ni client, ni actionnaire mais seulement des adhérents.

 

 

Ma mutuelle ne fait pas de profit sur ma santé. Elle n’a aucun but lucratif et ne rémunère pas des actionnaires. Les résultats excédentaires sont utilisés intégralement au service des adhérents pour améliorer les prestations, développer la prévention et améliorer un lien d’écoute et de proximité.

Choisir une mutuelle à taille humaine, ce que l’on appelle les PMM (Petites et Moyenne Mutuelles) c’est faire le choix de la solidarité intergénérationnelle, de la proximité et de la liberté d’accès aux soins ainsi que d’un lien direct entre la mutuelle et l’adhérent sans standard déporté ou autre numéro vert. Votre conseillère mutualiste connaît parfaitement votre dossier et individualise sa réponse. Nous répondons individuellement à tous nos adhérents. En appelant, vous avez toujours une conseillère qui vous répond.

Dans une mutuelle, il n’y a pas de discrimination selon l’âge, l’état de santé ou le niveau de revenus. Fonctionnant sur les principes de l’entraide et de la solidarité, tout le monde a droit à des soins de qualité.

Les mutuelles défendent le tiers payant, s’opposent aux dépassements d’honoraires, aux désengagements  de la sécurité sociale, aux réseaux de soins, aux forfaits, aux franchises et à la taxation des contrats santé qui pénalisent les plus fragiles d’entre nous.

MUTUELLES – ASSURANCE : LES DIFFERENCES

LES MUTUELLES :

  • Ne font pas de bénéfices sur le dos des assurés
  • Réaffirment le rôle essentiel de la sécurité sociale et le droit à la santé pour tous.
  • Défendent le modèle mutualiste basé sur les valeurs démocratiques fondatrices de la mutualité, la proximité et le respect des adhérents.
  • Ne pratiquent aucune discrimination

LES ASSURANCES :

  • Réalisent des bénéfices
  • Laissent les actionnaires décider
  • Sélectionnent les clients en fonction de leur état de santé et de leur situation sociale.

POURQUOI SE SOIGNER EST DE PLUS EN PLUS CHER ?

Les désengagements successifs de la sécurité sociale aboutissent à des transferts de charges de la sécurité sociale vers les mutuelles et augmentent de ce fait le reste à charge des assurés qui sont pénalisés financièrement par des augmentations récurrentes de leur cotisation.

Les mutuelles sont soumises à de multiples taxations : taxes de solidarité additionnelle (financement de la CMU) et taxe sur les contrats d’assurance qui représentent aujourd’hui 13,27 % de la cotisation. Il faut rajouter que les mutuelles sont désormais soumises à l'impôt sur les sociétés.

UNE GARANTIE SANTE ADAPTEE A VOS BESOINS

Votre mutuelle vous apporte les conseils professionnels pour le choix de la garantie la plus adaptée à votre couverture complémentaire santé en fonction de vos besoins réels, de votre situation familiale et professionnelle. Vous ne paierez pas pour des services ou des prestations dont vous n’avez pas besoin et votre cotisation sera calculée au plus juste dans un souci de solidarité intergénérationnelle. Nous avons l'objectif de limiter au maximum les augmentations de cotisations en recherchant constamment l’équilibre entre notre sécurité financière et la qualité de nos prestations que nous améliorons dès que possible.

DES PRESTATIONS DE QUALITE

Un accueil personnalisé de proximité, un contact téléphonique direct et des prestations de qualité au service de tous les adhérents quelque soient leur niveau de garantie : le tiers-payant généralisé, des conventions de partenariat avec tous les professionnels de santé, le règlement automatisé des prestations avec votre centre de sécurité sociale et une assistance vie quotidienne 24H/24 et 7J/7.

Face au diktat qui pousse à la fusion-concentration, face aux désengagements progressifs de la sécurité sociale qui se décharge sur les mutuelles, face aux exigences européennes de plus en plus strictes, nous avons la volonté de pérenniser notre savoir faire de petite mutuelle.